Les foils AlpineFoil

Le site Alpinefoil nous livre déja pas mal d’info :
http://www.alpinefoil.com/blog-hydrofoil-kite-foil/kitefoil-tests-avis-review/

##Un retour sur l’AlpineFoil 5.0 ACCES datant de mai 2015 :

###Mar 12 Mai 2015 - 17:06 par Francis :

http://img11.hostingpics.net/pics/550735354514KitefoilfoilboardAlpinefoilAccess536.jpg

J’ai testé le nouveau foil alu 5.0 ACCES ce dimanche, j’ai été bluffé par sa glisse, Damien a vraiment bien bossé.

Pour que les choses soient claires et pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise que je fais parti du team Alpinefoil.
J’utilise habituellement un alpine foil 4 avec l’aile de race.
Je ne vais donc pas faire de compte rendu de test, même si je pense être objectif je ne serai pas crédible aux yeux de certains.

Tout ce que je peux dire c’est, essayez-le vous serez conquis.

Je vais juste apporter quelques précisions d’ordre générales parce qu’à la lecture du forum je sens bien que l’information est un peu floue.

1. Dans l’esprit de Damien « 5.0 Acces « ne veut pas dire foil débutant mais plutôt foil plus accessible en terme de budget.

2. Ce mat + fuselage Alu peut supporter toutes les ailes de la gamme Alpinefoil, avec l’aile de race il pourra je pense passer les 30 nœuds sans soucis.

3. Contrairement à ce que les premières images pouvaient laisser à penser le fuselage est en réalité très fin, même plus fin que le fuselage carbone.
    Il est usiné dans un alu haut de gamme en CN 5 axes, une très belle pièce.

4. Je craignais pour la rigidité du mat, je n’ai pas senti de différence notable en navigation par rapport au carbone et sur la plage il m’a même paru plus rigide en torsion.

5. Ce mat est réalisé à partir d’un profilé alu haut de gamme, étudié par Damien pour un usage exclusif Alpinefoil.

6. Pour finir une précision sur les ailes, le foil est vendu de base avec la XLP, une aile facile de grosse surface pour débuter ou pour le light.

Il y a toujours l’aile de race RT pour la vitesse.

La nouvelle venue qui était sous le foil alu, c’est une aile intermédiaire la SPORT avec winglet, c’est celle que vous pouvez voir sur les photos.
Elle est top, perso je pense que c’est le modèle à prendre pour les foileurs débrouillés.
Jeff B l’a poussé hier à 29,5 nœuds dans un vent de 10-12 nœuds avec le nouveau mat carbone 5.0
mais ça c’est une autre histoire, je n’ai pas le droit d’en parler.

###Retour de la mouette en juillet 2015 :

http://img11.hostingpics.net/pics/303611KitefoilfoilboardAlpinefoilAccess555.jpg

Salut tout le monde.
Pour ceux qui me connaisse, c’est la “Mouette”.
Et oui, je me suis mis au foil : mais tranquile hein car ce n’est pas évident !!

Alors celà fait 4 fois que j’ai ridé en foil, et j’ai eu l’occassion de tester c’est 3 modèles :

• ALPINE FOIL Access 5.0 (alu)
  • KETOS by Orana
  • SROKA

De ces 3 tests, je ressort avec une énorme banane grâce à l’ALPINE FOIL l’Access 5.0.
Modèle avec mât et fuselage en aluminium.
J’en suis qu’à ma 4ème session de foil, mais truc de ouf de ce que j’ai pu faire avec l’alpine.
Super stable et rigide: du coup pas mal quand tu prends de la vitesse, le foil reste super super stable comparé aux autres.
Adaptable aile de light wind ou aile plus performante.

Bref, une glisse facile, super instinctif, un vrai petit joujou pour les débutants comme moi, ou pour les autres fadas qui envoient grave (spéciale dédicace à Hugo et Romain !!!).

Que dire d’autre sur ce foil… ah oui la planche. Pfff … AU TOP, pas grande, ni trop petite, les straps made in alpine’ sont super confortables !! J’ai bien aimé la config des 2 straps à l’avant en V puis le pied arrière strapless !!
Bref, je ne suis pas un crack du surf non plus mais là, j’ai kiffé ma session avec cet ACCESS 5.0 made by Damien Chaboud !!

Je pense (et même c’est sûr), je vais m’en prendre un !
Pourquoi ?!
Déjà parceque je connais bien la team ALPINEFOIL et qu’ils ont été super avec moi (conseils, test etc.). Puis, avoir un foil super perfo’ mais tout aussi accessible et enfin, carrément moin chère que le full carbone (1000€ de moin, ce qui nous le fait à 1095€) !!

###Un dernier avis le Lun 13 Juil 2015 - 11:09 par waibe

http://img11.hostingpics.net/pics/581380KitefoilfoilboardAlpinefoilAccess557.jpg

J’ai reçu mon Alpine Access 5.0, premier test fait hier soir, je vous livre mon ressenti.

Je n’ai pris que le foil, et je l’ai monté sur une board F-one mitu convertible foil, l’objectif pour moi étant de n’avoir qu’une seule board pour tout faire. Je navigue d’habitude sur un Liquid Force, je ne connais que ce foil, je n’en ai pas essayé d’autres. Une quinzaine de session foil derrière moi, je ne suis pas un expert du tapis volant, je navigue d’habitude en surf strapless avec un assez bon niveau. Néanmoins, j’ai de suite ressenti les différences entre le Liquid Force et l’Alpine.

D’un point de vue montage, je suis parti strapless, ce qui n’était pas le cas avec le LF, j’avais un strap devant. Le vent soufflait entre 7 et 10 nds, mer calme sans vague (Royan). J’ai de suite réussi à décoller et rejoindre le large, l’absence de straps ne m’a pas gênée. Ma première impression a été une grande stabilité du foil : aussi bien en roulis, tangage que lacet, le foil ne bouge pas, il évolue progressivement dans les 3 axes, sans à-coup. S’il monte un peu trop haut, un peu de pression sur le pied avant et il redescend, mais de manière progressive. Si on abat, il reste stable sans onduler du cul. Et dès qu’on l’incline pour prendre de la vitesse, les chevilles restent bloquées dans la même position. Ca semble normal, et pourtant ce n’est pas le comportement du Liquid Force qui n’arrêtait pas de monter dès qu’on prenait de la vitesse, difficile à faire redescendre (il fallait ralentir). Le roulis était également instable sur le Liquid Force, les chevilles travaillaient en permanence pour ré-équilibrer la planche. A aucun moment je n’ai ressenti cela avec l’Alpine : mes chevilles se sont reposées.

Concernant la vitesse, j’ai été agréablement surpris : je me suis tenté quelques accélérations en capant un peu, et j’ai vite dû me freiner, car pas du tout habitué à aller aussi vite : le liquid force se trainait, l’Alpine ne cesse d’accélérer : ça va vite, très vite ! J’étais tout seul à l’eau sur l’océan, à 20h30, j’ai préféré sécuriser : je retenterai des coups de speeds dans des conditions plus sécure.

La plage basse est excellente : je suis parti avec 7 / 10 nds, Wainman 12 m2 (25 m de lignes) à 20h. J’ai fini la session à 21h30 dans 5 / 7 nds : l’aile tenait à peine en l’air, je devais la kitelooper. J’ai malgré tout tenté de repartir vers le large, et j’ai réussi : une fois la planche décollée, j’étais au taquet. Je me suis arrêté 50 m plus loin, bien vu car je suis rentré à la nage :wink: - mon premier natakite !

L’association entre ce foil et le F-one Mitu est très bonne : une vis et il est en place dans le surf. En cas de touchettes, la planche n’enfourne pas, on peut reprendre le vol. J’ai laissé les ailerons sur le surf, cela ne m’a pas gêné. La position des pieds en strapless est très simple : le F-One dispose de 2 kicks sur son pad, un devant et un derrière. Il suffit de positionner le pied avant sur le kick (avant) et ça marche. Le pied arrière peut être mis un peu où on veut.

J’ai tenté un jibe à plat, qui est passé, et quelques virements (2 réussis), la stabilité générale du foil aide vraiment pour passer ces manoeuvres, que je ne réussissais que rarement avec le LF.

Au final, ce foil est une vraie réussite de mon point de vue : stable, rapide, joli, je l’ai trouvé bien plus accessible que le Liquid Force qui est soit disant recommandé pour les débutants. Je pense sincèrement que l’Alpine est plus adapté aux débutants que le LF, tout en fournissant des perfos de très haut niveau, ce qui est parfait car ça garantit une marge de progression sur le long terme.

Seul regret : le foil n’est livré avec aucune protection. Le LF lui était fourni avec une petite housse permettant de porter le foil en sécurité. Du coup je me fais fabriquer une housse sur mesure par notre voilerie du coin en Gironde, “coud de vent” pour ceux qui connaissent : http://coud-de-vent.com. Christian qui tient la voilerie est un kiter / réparateur d’ailes de kites, mais pas que ça, il fait un peu ce tout qu’on lui demande dès que ses doigts de fée touchent une aiguille :wink:

###Suite à l’incroyable succès de l’Alpinefoil 5.0 Access en 2015, la version V2 2016 s’est imposée d’elle-même.

###Les NOUVEAUTE 2016 :

• Un mât V2 entièrement redessiné, nouvelle structure interne et un profil réétudié pour repousser les limites de la cavitation et améliorer encore les performances à grande vitesse.

• Performance identique a une version full carbon

• Un fuselage V2 intégrant des encoches pour fixer les cales GIS pour un montage plus rapide et facile.

• Un mât court 60 cm (en pack) et mat sur mesure.

• Une compatibilité universelle avec toutes les marques de planche grace au systeme de boitier encastrable modulaire: KF-Box (Alpinefoil,F-One,Ketos) Tuttle box (WIndfoil,Spotzboard, Camet, Axis) , Platine 4 trous (Liquid Force, Sword 1,Levitaz, Zeeko, Carafino) , et Probox (Sroka board, Sword2).

En savoir plus : http://www.alpinefoil.com/pages-hydrofoil-kite-foil/kitefoil/kitefoil-alpinefoil-access-5-0-v2.html#FTjU63P5wOmZUXXJ.99

###Ils proposent quatres planches :

Sur un magasine il est dit que l’Alpinefoil 5.0 Access V2 n’est pas fait pour les débutant à cause de sa forte accélération. Cela fait par contre un foil plus perf que les autres. Il faudrait essayer :wink: